Le plancher chauffant est un système de chauffage vraiment très prisé et qui a prouvé son efficacité au fil du temps. Aujourd’hui, il existe deux types de plancher chauffant : les modèles électriques et les modèles à eau. Il est donc temps que l’équipe rédactionnelle de ce site vous en dise plus sur ces deux types de planchers chauffants afin que vous en sachiez plus et que vous fassiez le meilleur choix.
Sommaire
Plancher chauffant électrique : avantages et inconvénients
Comme son nom l’indique, le plancher électrique est un système électrique placé sous le plancher pour apporter du chauffage. Ce système de chauffage est réputé pour son efficacité et ses performances.
Les avantages
- Diffusion uniforme de la chaleur étant donné que le circuit chauffant sera installé de manière uniforme sous votre plancher,
- Pas de problèmes de poussières, puisque le chauffage na pas besoin de transformer l’air, juste de diffuser de la chaleur,
- Pas de problèmes de bruits, vu que le circuit chauffant se trouve sous le plancher de la maison
- Pas de problèmes de pannes étant donné que les professionnels qui sont spécialisés dans ce domaine savent bien ce qu’ils font.
Les inconvénients
- Il est difficile de régler la température, sauf si on investit dans un thermostat réglable
- Il est nécessaire de bien choisir le revêtement du sol ainsi que les tapis qui vous serviront à recouvrir le sol,
- L’installation est assez couteuse et généralement, ce genre de chauffage convient aux nouvelles installations.
Donc, si vous voulez vous donner une chance d’avoir un système de chauffage fiable qui pourrait vous accompagner au fil du temps, pourquoi ne pas essayer celui-ci ? D’ailleurs, il existe aujourd’hui des systèmes évolués capables de vous rafraichir en été.
Plancher chauffant à eau : avantages et inconvénients
Le chauffage au sol à eau adopte le même système que le chauffage au sol, mais ils sont différents sur plusieurs points. Tout d’abord, tandis que le chauffage électrique met en œuvre des filaments chauffants, le chauffage à eau utilise des tuyaux de conduite d’eau.