Actuellement, de plus en plus de personnes désirent habiter dans une maison autonome, une maison BBC ou une maison Positive ou Passive qui exploite l’énergie solaire. Ainsi, pour une installation solaire, il est impératif de bien choisir la batterie que l’on utilise, car la batterie fournit la tension utile pour faire marcher toute l’installation grâce à sa conception réunissant des récepteurs d’énergie raccordés en série dans un seul boîtier. Elle emmagasine l’énergie perçue par les panneaux solaires et la redistribue en fonction de vos besoins. Il existe quatre sortes de batteries parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Sommaire
La batterie ouverte à plomb
La batterie ouverte à plomb est composée d’accumulateurs au plomb-acide montés en série. Elle fournit en général une tension de 12 V ou de 24 V. La batterie ouverte à plomb est peu onéreuse à l’achat, toutefois, il existe certains détails à ne pas négliger. Par rapport à son poids, la puissance qu’elle produit est minime ; en général, cette puissance est de 35 Wh/kg. Elle nécessite régulièrement une hydratation et l’usage d’un pèse-acide pour vérifier de la densité de l’électrolyte. Elle doit être installée dans un endroit bien aéré afin de gérer les éjections d’oxygène et d’hydrogène lors de sa recharge. Il est conseillé de la ménager au bout de 30 % de décharge, sinon, elle supporte près de 400 cycles de charges et de décharges. De plus, il est requis de la poser à plat, car elle n’est pas étanche. Par ailleurs, sa durée de vie est estimée entre 2 et 4 ans.
La Batterie AGM
Tout comme la batterie à plomb ouverte, la batterie AGM réunit dans son boitier des accumulateurs à plomb-acide montés en série. La tension produite équivaut en général à 12 V. Elle est très prisée en installation solaire en raison de son étanchéité et sa capacité de tenir jusqu’à 900 cycles de charges et de décharges. De même, à la place de la solution d’eau et d’acide trouvée dans la batterie ouverte à plomb, la composition de l’électrolyte de la batterie AGM est à base de feuille de fibre. Son coût est élevé, mais elle en vaut la peine. D’abord, sa production d’énergie par rapport à son poids est bonne. Ensuite, elle peut produire une charge électrique correspondant à 250 Ah. De plus, elle est étanche et ne nécessite pas obligatoirement une aération. Par contre, la décharge profonde est impérativement à éviter, car elle la supporte mal. Sa durée de vie est estimée à 7 ans.